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Affaires --- Bedrijfspsychologie --- 658.013
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La flexibilité, la mesure de la performance, la culture du résultat à court terme, la chasse aux effectifs, l'individualisation des rémunérations, la prescription drastique de modes opératoires standardisés & les transformations du travail transfigurent le rapport des personnes à leur milieu professionnel. Toutes ces pratiques managériales ont contribué à la montée de l' management individualisme au travail, et des multiples formes de pathologies qui accompagnent aujourd'hui ce mouvement.Le culte de l'excellence se paie. Il défait les liens de solidarité et instaure de nouveaux régimes de violence dans les organisations, sous prétexte d'efficacité managériale et de compétitivité. Différents modes, dispositifs et outils de régulation auraient permis de résoudre, sur le plan local, les contradictions stratégiques du plan global, dont le management par projet. Dans les faits, si les organisations sont des lieux de réalisation de projets qui fonctionnent grâce à la coopération des acteurs, elles n'en restent pas moins des espaces de domination, marqués par les tensions et les crises que suscitent les difficultés de chaque employé à trouver sa place dans l'équipe. Les spécialistes réunis dans cet ouvrage portent un regard critique, ouvert et pluraliste sur l'ensemble de ces questions.Bron: http://puq.ca
Management --- Personeelsmanagement --- Bedrijfspsychologie --- Bedrijfscommunicatie --- Interne communicatie --- Arbeidsvreugde --- Communicatie --- Projectmanagement
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Analyse de la conduite au travail --- Analyse du travail --- Attitudes dans les organisations --- Bedrijfspsychologie --- Comportement dans les organisations --- Comportement organisationnel --- Industrial psychology --- Organisatiegedrag --- Organisations [Comportement dans les ] --- Organizational behavior --- Psychologie [Bedrijfs ] --- Psychologie du travail --- Psychologie industrielle --- Psychology [Industrial ] --- Psychopathologie du travail --- Travail -- Psychologie --- Tâches de travail -- Psychologie --- Entrepreneurship --- Psychology, Industrial --- Industrial management --- Psychological aspects --- Entrepreneurship - Psychological aspects --- Industrial management - Psychological aspects
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Analyse de la conduite au travail --- Analyse du travail --- Bedrijfspsychologie --- Industrial psychology --- Psychologie [Bedrijfs ] --- Psychologie du travail --- Psychologie industrielle --- Psychology [Industrial ] --- Psychopathologie du travail --- Travail -- Psychologie --- Tâches de travail -- Psychologie --- AA / International- internationaal --- 650 --- Theorieën en grondbeginselen. Management. --- Business enterprises --- Social aspects --- Theorieën en grondbeginselen. Management
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Cet ouvrage est le prolongement de L'impact de la crise sur le management, publié en septembre 2020, et couronné par le prix de l'Académie des Sciences Commerciales.Il vise à approfondir la question initiale de l'impact de la crise sur le management avec la prise de recul permise par la poursuite de la crise. Il cherche à analyser ce que sont et seront les conséquences DURABLES de la crise sanitaire sur le management des entreprises et des organisations. Chaque auteur s'est prêté à l'exigence de conclure son analyse par des recommandations à destination des managers. Ce choix éditorial est en cohérence avec le positionnement du DBA du Business Science Institute dans lequel l'analyse conceptuelle et empirique se doit de conduire à des préconisations managériales génératrices d'impact. Trois parties structurent ce livre dont la diversité des résultats, des contributions et des approches témoigne de l'ampleur des impacts durables annoncés de cette crise sur le management. La première partie regroupe les contributions présentant les impacts de la crise sur les organisations et reposent sur l'analyse des données d'enquêtes collectées dans le COVID-DATA-LAB initié par les chercheurs du Business Science Institute. La deuxième partie s'intéresse aux impacts de la crise sur différents secteurs, chaque auteur ayant la caractéristique d'être enraciné dans ces industries. Enfin, la troisième partie vise à identifier les impacts de la crise sur les outils et les pratiques managériales. Dirigé par Michel KALIKA et Paul BEAULIEU, avec les contributions de Mahamat Issein BARDI, Paul Beaulieu, Abderrahmane BELLALI, Pierre-Jean BENGHOZI, Sébastien BOURBON, Thierry BURGER-HELMCHEN, Emmanuel CAILLAUD, Marie-Christine CHALUS-SAUVANNET, Françoise CHEVALIER, Cécile CLERGEAU, Fatou DIOP-SALL, Nathalie DUBOST, Aurélie DUDEZERT, Christophe FOURNIER, Chantal FUHRER, Pascal GLEMAIN, Hédi GUELMAMI, Michel KALIKA, Emmanuel KAMDEM, David LARIVIERE, Florence LAVAL, Olivier LAVASTRE, Jean-François LEMOINE, Jean MOSCAROLA, Didier MWEWA WA MAWEWA, Mikou Leopold N'GUESSAN, Jessie PALLUD, Yvon PESQUEUX, Denise POTOSKY, Aïssatou SY.
Analyse de la conduite au travail --- Analyse du travail --- Bedrijfspsychologie --- Industrial psychology --- Psychologie [Bedrijfs ] --- Psychologie du travail --- Psychologie industrielle --- Psychology [Industrial ] --- Psychopathologie du travail --- Travail -- Psychologie --- Tâches de travail -- Psychologie --- Employees --- Psychology, Industrial --- Personnel --- Recruiting --- Recrutement --- Direction --- Recrutement Werving --- Psychologie Psychologie --- Sélection du personnel Personeelsselectie --- Recrutering van personeel --- Psychological aspects --- Recrutement. --- Direction. --- Direction du personnel. --- Emplois --- Stéréotype (psychologie). --- Aspect psychologique. --- Méthodologie. --- Analyse. --- Stéréotype (psychologie) --- Recruiting.
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Administration du personnel --- Analyse de la conduite au travail --- Analyse du travail --- Bedrijfspsychologie --- Corporations -- Personnel management --- Direction du personnel --- Employment management --- Entreprises -- Personnel -- Direction --- Gestion des ressources humaines --- Gestion du personnel --- H.R.M. --- HRM --- Human resource management --- Human resources management --- Industrial psychology --- Manpower utilization --- Personeelsbeheer --- Personeelsbeleid --- Personeelsmanagement --- Personnel -- Administration --- Personnel -- Direction --- Personnel -- Gestion --- Personnel administration --- Personnel management --- Psychologie [Bedrijfs ] --- Psychologie du travail --- Psychologie industrielle --- Psychology [Industrial ] --- Psychopathologie du travail --- Ressources humaines -- Gestion --- Ressources humaines [Gestion des ] --- Travail -- Psychologie --- Tâches de travail -- Psychologie --- Arbeids- en organisatiepsychologie --- management --- Appréciation des prestations du personnel Prestatiebeoordeling --- Managers Managers --- Psychologie Psychologie --- Management Management --- Motivation (formation) Motivatie (opleiding) --- management.
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Présentation de l'éditeur : "La montée du mal-être dans les sociétés occidentales, se manifestant par une montée de la violence sur autrui ou sur soi ou encore par une augmentation des risques psycho-sociaux, préoccupe désormais les politiques et interroge les modèles sociétaux, politiques mais aussi de management et leur efficacité. Il en va ainsi des réflexions et travaux menés sur l’économie du bonheur et la qualité de vie et de santé au travail. Dans ce contexte d’évolution des modèles de pensée, la question de l’efficacité des nouvelles approches d’interventions en management - particulièrement des approches positives et mindful - est l’occasion d’interroger à la fois, les paradigmes standards de l’économie et des sciences de gestion qui prévalent dans les sociétés occidentales et leur évaluation, et la place de l’Etre dans ces modèles, pour proposer une version revisitée du capital humain à partir du capital émotionnel. En effet, en économie et gestion, la ressource humaine est classiquement approchée de deux manières. D’une part, par la théorie du capital humain, sans pour autant avoir fait l’objet de nombreuses études sur les dimensions psychologiques de la ressource humaine précisément et, d’autre part - et majoritairement - en termes de politiques publiques d’allocation optimale des ressources. Cependant, l’avancée des débats sur les modèles sociétaux face à la montée du mal-être dans nos sociétés occidentales et la définition, par l’OMS, de la santé comme « état complet de bien-être physique, mental et social et qui ne consiste pas seulement à une absence de maladie ou d'infirmité », ouvrent le champ des discussions sur la qualité de vie et le bien-être au travail du point de vue de la croissance et de leur finalité par la notion d’économie du bien-être et du bonheur. Cette ouverture, alimentée par de nouvelles approches (approche de l’éducation et la psychologie positive, approche de la pleine conscience ou encore approche non-occidentale de l’économie), s’inscrit essentiellement dans la dimension macroéconomique mais interroge également la dimension microéconomique ou individuelle du point de vue des compétences à acquérir pour constituer et maintenir son capital santé et sa performance au travail. En cela, elle questionne le capital humain et sa mesure pour être revisités à partir du capital émotionnel et discute les paradigmes standards traditionnels ou hédonistes, jusqu’alors intouchés - voire « intouchables » - qui prévalent dans les modèles actuels d’évaluation de l’économie et les modèles occidentaux de management, pour suggérer des approches alternatives, entre autres l’approche eudémonique de l’économie du bonheur et l’approche positive et mindful du management, ouvrant le management à la pédagogie et au management en pleine conscience. Questionnements, réflexions et illustrations que l'auteur nous livre dans cet ouvrage."
Analyse de la conduite au travail --- Analyse du travail --- Bedrijfspsychologie --- Capacité à se motiver --- Conscience des émotions --- EI (Emotional intelligence) --- EQ (Emotional quotient) --- Emotional IQ --- Emotional intelligence --- Emotional quotient --- Emotionele intelligentie --- Industrial psychology --- Intelligence interpersonnelle --- Intelligence émotionnelle --- Maîtrise des relations avec les autres --- Maîtrise des émotions --- Psychologie [Bedrijfs ] --- Psychologie du travail --- Psychologie industrielle --- Psychology [Industrial ] --- Psychopathologie du travail --- QE (Quotient émotionnel) --- Quotient émotionnel --- Travail -- Psychologie --- Tâches de travail -- Psychologie --- Emotional Intelligence --- Emotions --- Psychology, Industrial --- Personnel management --- prevention and control --- Psychological aspects --- Psychologie du travail Arbeidspsychologie --- Relations humaines Menselijke relaties --- Pouvoir (relations humaines) Macht (menselijke relaties) --- Climat d'entreprise Bedrijfssfeer --- Emotions - prevention and control --- Personnel management - Psychological aspects
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Quatrième de couverture : ""La maladie du XXIe siècle, c'est le stress !" C'est la terrible réalité que le docteur Hans Krammisch et son collègue le docteur Staf Henderickx constatent chaque jour. Ces deux médecins exercent tous deux depuis plus de 30 ans. "Quand j'ai commencé mon métier, je soignais des patients qui avaient la silicose, la maladie des mineurs ou d'autres maladies "classiques" liées au monde du travail" se souvient le docteur Krammisch. Mais aujourd'hui "la nouvelle maladie professionnelle qui frappe en silence, c'est le stress." Staf Henderickx et Hans Krammisch ont voulu montrer le vrai visage de ce redoutable ennemi en brossant les portraits d'hommes et femmes, ouvriers, routiers, secrétaires, manutentionnaires, commerciaux, facteurs, cadres et même managers qui souffrent de maladies causées par le stress subi sur leur lieu de travail. Ces témoignages forment un panorama inquiétant des conditions de travail néfastes qui se généralisent au détriment de la santé physique et psychique des travailleurs. Les entreprises usent rapidement leurs ressources humaines et s'en débarrassent pour les remplacer par de la chair fraîche sans payer le coût social et humain de ces nouvelles méthodes d'organisation du travail. Les médecins Krammisch et Henderickx organisent la riposte..."
Analyse de la conduite au travail --- Analyse du travail --- Arbeid--Kwaliteit --- Arbeidshygiëne --- Arbeidskwaliteit --- Arbeidsstress --- Bedrijfspsychologie --- Condition de travail --- Conditions de travail --- Geweld op het werk --- Health of workers --- Humanization of work life --- Hygiene [Industrial ] --- Hygiène du travail --- Hygiëne [Arbeids] --- Hygiëne [Industriële ] --- Industrial health engineering --- Industrial hygiene --- Industrial psychology --- Industriële hygiëne --- Job stress --- Milieu de travail -- Violence --- Occupational health and safety --- Occupational safety and health --- Occupational stress --- Occupations--Health aspects --- On-the-job stress --- Organizational stress --- Psychologie [Bedrijfs ] --- Psychologie du travail --- Psychologie industrielle --- Psychology [Industrial ] --- Psychopathologie du travail --- Quality of work life --- Qualité de vie au travail --- Souffrance au travail --- Stress au travail --- Stress d'origine professionnelle --- Stress dû au travail --- Stress lié au travail --- Stress op het werk --- Stress professionnel --- Taakspanning --- Travail -- Psychologie --- Travail [Hygiène du ] --- Travail--Stress --- Tâches de travail -- Psychologie --- Violence au travail --- Violence en milieu de travail --- Violence in the workplace --- Werk [Stress op het ] --- Werkstress --- Work environment--Health aspects --- Work life [Quality of ] --- Work stress --- Working life [Quality of ] --- Workplace violence --- Burnout, Professional --- Work --- Bien-être des travailleurs --- Stress dû au travail
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Introduction : Psychologie positive et monde du travail : entreprises, institutions et associations - 1. La psychologie organisationnelle positive : Analyse et perspectives - 2. Les applications organisationnelles de la psychologie positive : bilan et feuille de route théorique et pratique pour l'avenir - 3. Le baromètre du bien-être au travail, ou exemple de dispositif pour faire un état des lieux www.barometre-bien-etre.com - 4. Promouvoir une culture d'entreprise saine : de la psychologie positive à la santé positive - 5. La mise en action du sens au travail pour agir sur l'engagement, la motivation et la vocation des salariés - 6. Miser sur les forces au travail : une approche gagnante - 7. Vers une théorie du processus de résilience de compassion organisationnelle - 8. Ecouter et s'épanouir - 9. Les émotions positives dans le monde des organisations - 10. Qu'apporte le concept de "sagesse" à une vision "positive" de la carrière ? - 11. Au-delà de la gestion du temps : de l'usage du temps, de la performance et du bien-être - 12. La psychologie positive et les équipes à haute performance - 13. Créer des cultures de bien-être - 14. Management des risques psychosociaux dans le monde du soin à partir du développement du capital émotionnel par l'approche thérapeutique de la pleine conscience, de l'acceptation et de l'engagement (ACT) : Etude de cas du management du stress chez des aides-soignants - 15. Investir dans le capital Pleine Conscience : l'évidence d'une valeur ajoutée pour les entreprises en termes de bien-être et de performance au travail - 16. L'argent achète-t-il le bonheur de la performance ? Une perspective selon la théorie de l'autodétermination - 17. La motivation intrinsèque, parent pauvre de la motivation au travail - 18. Cinq clés pour prospérer en période de crise - 19. La communication positive en entreprise - 20. De l'utilité de l'Appréciative Inquiry au travail - 21. Passion et fonctionnement optimal en contexte organisationnel - 22. Titre alternatif : "L'entreprise positive : de l'économie du bien-être à des pratiques concrètes de bien-être au travail" - Conclusion : La psychologie positive et le monde du travail, quel avenir ?
Administration du personnel --- Analyse de la conduite au travail --- Analyse du travail --- Arbeidersmilieu --- Arbeidslokaal --- Arbeidsomgeving --- Arbeidsplaats --- Bedrijfspsychologie --- Cadre de travail --- Confort humain --- Corporations -- Personnel management --- Direction du personnel --- Employment management --- Entreprises -- Personnel -- Direction --- Environment [Work ] --- Espaces de travail --- Gestion des ressources humaines --- Gestion du personnel --- H.R.M. --- HRM --- Human comfort --- Human resource management --- Human resources management --- Industrial psychology --- Lieu de travail --- Lieux de travail --- Locaux de travail --- Manpower utilization --- Menselijk comfort --- Milieu du travail --- Milieu professionnel --- Omgeving [Arbeid ] --- Personeelsbeheer --- Personeelsbeleid --- Personeelsmanagement --- Personnel -- Administration --- Personnel -- Direction --- Personnel -- Gestion --- Personnel administration --- Personnel management --- Positieve psychologie --- Positive psychology --- Psychologie [Bedrijfs ] --- Psychologie du travail --- Psychologie industrielle --- Psychologie positive --- Psychology [Clinical ] --- Psychology [Industrial ] --- Psychopathologie du travail --- Ressources humaines -- Gestion --- Ressources humaines [Gestion des ] --- Travail -- Psychologie --- Travail [Milieu de ] --- Tâches de travail -- Psychologie --- Work environment --- Work --- Psychology, Industrial --- Travail --- Bien-être --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Occupational Health --- Personnel Management --- Mental Processes --- Thinking --- Psychologie des organisations --- Psychologie Psychologie --- Psychologie d'organisation Organisatiepsychologie --- Relations humaines Menselijke relaties --- Bien-être --- Psychologie positive. --- Psychologie des organisations. --- Psychologie du travail. --- Aspect psychologique. --- Personen RIZIV : Welzijn op het werk (personen) --- Personnes de l'INAMI : Bien-être au travail (personnnes)
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